Saxophone
Trouvez le bon instrument et apprenez tout sur le saxophone !

Loading...
saxophon Finder
À quel diapason votre instrument doit-il être accordé ?

Il existe 7 types de saxophone, qui ont tous une structure très similaire et ne diffèrent que par la hauteur du son.

Choisissez une ou plusieurs finitions que vous trouvez esthétiquement agréables.

Toutes les finitions servent également à protéger l’instrument, c’est donc une question de préférence personnelle.

Quel est votre budget pour votre nouvel instrument ?

Surtout si vous n’êtes pas encore sûr que le saxophone est l’instrument qui vous convient, vous devez limiter votre budget. Néanmoins, surtout en tant que débutant, il est important d’apprendre sur un bon instrument, afin de ne pas se tromper de technique.

De quels fabricants devons-nous vous proposer des instruments ?

Vous pouvez désélectionner les fabricants que vous ne souhaitez pas voir apparaître. Sinon, nous vous montrons tous les instruments qui sont pertinents pour vous.

Les instruments qui vous conviennent ...

Le guide d’achat du saxophone

Vous êtes à la recherche d’un saxophone, mais vous ne savez pas quel modèle vous convient le mieux ? Utilisez notre guide d’achat du saxophone et découvrez-le

Avec notre outil de guide d’achat, vous pouvez facilement suggérer quelques saxophones qui pourraient vous convenir. Choisissez simplement le terrain que vous voulez jouer, la finition que vous préférez et votre budget et laissez-nous vous suggérer les modèles qui vous conviennent !

Origine et développement du saxophone

Le fabricant d’instruments belge Adolphe Sax a inventé le saxophone en 1840. Avec le saxophone, il voulait construire un instrument de basse en bois qui sonnait également bien dans le registre grave. Son son est inspiré de la clarinette et du hautbois. Le saxophone était en fait destiné à enrichir la musique de concert classique. Là, cependant, elle n’a jamais pu s’affirmer. Dans le jazz, cependant, le saxophone est très populaire en raison de la souplesse de sa sonorité.

La construction du saxophone

Construction du saxophone
Les parties d’un saxophone.

Le saxophone se compose d’un tube conique en métal qui est courbé au niveau du bec et du pavillon. Les seules exceptions sont les saxophones sopranino et soprano : ils sont complètement droits car ils ont les plus petites longueurs de tube. Le coude rend une longue longueur de tube un peu plus facile à gérer. L’embouchure est reliée au corps par l’bocal. Le Bocal peut avoir différents angles, de presque 90° à plié plusieurs fois en forme de S.

Pourquoi le saxophone est-il un instrument à vent ?

Le saxophone produit un son au moyen d’une anche mise en vibration. Cette anche est en bois, c’est pourquoi le saxophone est un instrument à vent. Toutefois, en raison de son corps métallique, le saxophone est presque aussi bruyant qu’un instrument en cuivre. Il convient donc à tous les types de musique. Le saxophone est particulièrement présent dans le jazz. Comme la clarinette, le saxophone est un bon instrument de débutant car il ne nécessite pas beaucoup de puissance ou de volume pulmonaire pour déclencher ses premières notes.

Où le saxophone est-il utilisé ?

Le saxophone a un son particulier et individuel et est utilisé dans de nombreux styles musicaux. Chaque joueur peut développer son propre son avec sa propre technique de jeu et le choix de l’embouchure et de l’anche. Il est donc particulièrement populaire comme instrument solo dans le jazz. Grâce à son timbre chaleureux, il s’y est rapidement imposé.

Dans les orchestres d’harmonie et de jazz, le saxophone constitue souvent la transition entre les bois et les cuivres. Il combine le volume d’un cuivrier avec le son chaud d’un joueur de bois. Le saxophone est également toujours populaire dans la musique pop, le ska et le rock’n’roll.

Production de sons au saxophone

Le saxophone est un instrument à anche simple. Le son est produit par une anche unique. Cette anche est en bois, c’est pourquoi le saxophone fait partie des bois. Lorsque l’anche est mise en vibration au niveau de l’embouchure, un son est produit. Celle-ci continue à vibrer dans le corps et peut être modifiée en actionnant les touches.

Parties de saxophone célèbres

Le saxophone est certainement l’un des instruments à vent les plus populaires, et pas seulement dans les orchestres. Le saxophone est également souvent utilisé dans la musique pop et fournit un son distinctif. Nous avons quelques exemples solides pour vous:

Saxophone
Find the right instrument and learn everything about the saxophone!

Loading...
saxophon Finder
In which pitch must your instrument be tuned?

There are 7 types of saxophone, all of which have a very similar structure and differ only in pitch.

Choose one or more finishes that you find aesthetically pleasing.

All finishes serve equally well to protect the instrument, so it is a matter of personal preference.

What is your budget for your new instrument?

Especially if you are not yet sure whether the saxophone is the right instrument for you, you should limit your budget. Nevertheless, especially as a beginner, it is important to learn on a good instrument so that you don’t get into the wrong technique.

From which manufacturers should we suggest instruments to you?

You can deselect manufacturers that you do not want to be displayed. Otherwise, we show you all instruments that are relevant for you.

Instruments suitable for you...

The saxophone buying guide

Are you looking for a saxophone but don’t know which model is right for you? Use our saxophone buying guide and find out!

With our buying guide, you can easily suggest saxophones that might suit you. Just choose which pitch you want to play, which finish you prefer and what your budget is and let us suggest the right models for you!

Origin and development of the saxophone

The Belgian instrument maker Adolphe Sax invented the saxophone in 1840. With the saxophone, he wanted to build a wooden bass instrument that also sounded good in the low register. In terms of sound, he was inspired by the clarinet and the oboe. The saxophone was actually intended to enrich classical concert music. However, it has never been able to assert itself there. In jazz, however, the saxophone is very popular because of its flexible sound.

The construction of the saxophone

Saxophone construction
The individual parts of a saxophone.

The saxophone consists of a conical tube made of metal, which is bent at the mouthpiece and at the bell. The only exceptions are the sopranino and soprano saxophones: they are completely straight because they have the smallest tube lengths. The bend makes a long tube length a little more manageable. The mouthpiece is connected to the body via the neck. The neck can have different angles, from almost 90 Degrees to several times bent into an S-shape.

Why is the saxophone a woodwind instrument?

The saxophone produces sound by means of a reed that is set in vibration. This reed is made of wood, which is why the saxophone is a woodwind instrument. However, the metal body makes the saxophone almost as loud as a brass instrument. It is therefore suitable for all kinds of music. The saxophone is particularly prominent in jazz. Like the clarinet, a saxophone is a good beginner’s instrument because it does not require much strength or lung volume to produce its first notes.

Where is the saxophone used?

The saxophone has a special, individual sound and is popular in many musical styles. Each player can develop his or her own sound with his or her own playing technique and choice of mouthpiece and reed. It is therefore particularly popular as a solo instrument in jazz. Due to its warm timbre, it has quickly established itself there.

In wind and jazz orchestras, the saxophone often forms the transition between the woodwinds and the brass. It combines the volume of a brass player with the warm sound of a woodwind player. The saxophone is also still popular in pop music, ska and rock’n’roll.

Sound production on the saxophone

The saxophone is a single-reed instrument. The sound is produced by a single reed. This reed is made of wood, which is why the saxophone is also a woodwind instrument. A tone is produced when the reed vibrates at the embouchure. This continues to vibrate in the body and can be changed by operating the keys.

Famous saxophone songs

The saxophone is certainly one of the most popular wind instruments – and not only in the orchestra. The saxophone is also frequently used in pop music and provides an unmistakable sound. We have some sound examples for you: